Aller au contenu

Margrit Wenk-Schlegel

Dédication

Une de mes préoccupations centrales est le lien entre la spiritualité et l’engagement social. Lorsque notre conscience s’élargit par la contemplation et que nous entrevoyons plus profondément l’unité de toute vie, la conséquence est l’éveil de la compassion, associée au souhait que tous les êtres puissent être heureux et vivre en paix. Cela soulève la question de savoir ce que je peux apporter personnellement.
L’intériorité veut s’exprimer.

Dans ma vie et dans mon enseignement, je me concentre sur une spiritualité fondée, puissante et qui ouvre le cœur, qui trouve son expression dans la vie quotidienne, avec toutes ses souffrances et ses joies.

Pour moi, c’est une grande joie et un privilège de pouvoir accompagner les gens sur le chemin de l’éveil.
Dans les cours de contemplation, il est possible de choisir la voie des mots-clés. Les mots clés sont des phrases percutantes issues de la tradition biblique et, si le chemin est avancé, également des trésors des autres religions. Suivant l’enseignement du Koan du Zen, ces phrases centrales stimulent un processus d’entraînement intensif qui, d’une part, pousse à l’expérience de l’unicité de toute vie et, d’autre part, met au défi de trouver une expression personnelle et authentique de cette expérience.
Avec chaque réalisation et ouverture de conscience, la question se pose : comment mettre en œuvre cette réalisation dans la vie quotidienne ? C’est, pour moi, le cœur de toute formation spirituelle qui doit être prise au sérieux.

Formation spirituelle

Direction spirituelle VI
Enseignante de la contemplation via integralis niveau 3

Large expérience de la méditation depuis l’adolescence avec divers enseignants chrétiens et bouddhistes. Entraînement zen avec Pia Gyger. Complété le 1ᵉʳ cours de l’école de contemplation Via Integralis.
2006 Nomination comme enseignante de contemplation via integralis par Pia Gyger (membre du Katharinawerk et maître zen) et Niklaus Brantschen (jésuite et maître zen).
2020 Ordination à la direction spirituelle de la Via Integralis par Hildegard Schmittfull et Bernhard Stappel.

Notice biographic

Née 1952
Formation en rattrapage scolaire, travail en tant que professeur de travaux manuels pour les jeunes handicapés mentaux.
1980-1984 Séjour en Colombie avec son mari Charlie (théologien) ; forte influence sur sa vie par ses expériences avec la population rurale simple dans la coopération au développement.
Mère de trois enfants adultes, grand-mère de quatre petits-enfants.
Formation et perfectionnement dans les différentes directions de la psychothérapie corporelle. Depuis 1991, activité thérapeutique dans sa propre pratique, travail sur le corps et la conscience”. Accompagnement spirituel en groupe et individuel.
Offres de cours de contemplation dans la Propstei Wislikofen, le centre de méditation Felsentor et la communauté œcuménique Halden, Saint-Gall, avec Charlie Wenk-Schlegel.
Développement de la méthode d’approfondissement des mots-clés et de leur perfectionnement dans le cadre d’un travail d’équipe avec Hildegard Schmittfull et Gabriele Geiger Stappel.
En collaboration avec Gabriele Geiger Stappel, élaboration d’un manuel pour les enseignants de la contemplation sur le thème “Les phénomènes transpersonnels sur le chemin de la contemplation”.
Direction spirituelle de février 2020 à aujourd’hui.

Offres

Dates des cours
Site internet