Aller au contenu

Enseignant*e de contemplation de la formation via integralis

“Il doit y avoir une retraite puissante, un rattrapage, un rassemblement intérieur de toutes les puissances, les plus basses comme les plus hautes, un devenir unique à partir de toute dispersion, car toutes les choses sont plus puissantes lorsqu’elles sont unies. Celui qui veut connaître une chose profondément tourne tous ses sens vers elle et force ses sens à se diriger vers un point de l’âme d’où ils ont jailli.
De même que toutes les branches sortent du tronc de l’arbre, de même tous les pouvoirs du sens, du sentiment et de la détermination sont réunis dans la racine. C’est la retraite.”

Johannes Tauler

L’école de contemplation Via Integralis veut permettre aux personnes d’initier d’autres personnes à cette pratique de vie, de les accompagner sur ce chemin et de les soutenir pour créer et garder la place du silence dans le monde.

Depuis la fondation de Via Integralis, les enseignantes*s de la contemplation ont été formés dans le cadre de plusieurs cours. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les cours proposés.

Le prochain cours se tiendra en allemand de 2021 à 2023. Un week-end d’information sur le cours a eu lieu du 23 au 25 octobre 2020. Pour l’enregistrement

Flyer pour le 5ᵉ cours de formation à la contemplation via integralis (en allemand)

Les trois ans de formation en un coup d’œil

En première année : les bases de l’école de contemplation via integralis et la diversité de la mystique chrétienne

En deuxième année : Introduction aux bases du bouddhisme zen et réflexions sur les similitudes, les différences et le caractère unique des deux traditions du zen et de la mystique chrétienne.

En troisième année : approfondissement de la pratique en tant qu’enseignant*e de la contemplation

Conditions de participation

Sont admises les personnes qui :
  • qui pratiquent régulièrement la méditation/contemplation non-objective depuis au moins 7 ans
  • qui ont suivi au moins un cours de Via Integralis et une introduction au zen
  • qui ont vécu des expériences spirituelles authentiques
  • qui aiment s’engager dans la théologie mystique
  • qui ont la capacité d’accompagner d’autres personnes
Nous attendons :
  • Participation à toutes les réunions du cours et à la semaine de contemplation.
  • la preuve d’avoir assisté au moins une fois à un cours de contemplation de la via integralis
  • en 1ʳᵉ année : court portrait d’un*e mystique de votre choix
  • en 3ᵉ année : essai sur un sujet choisi par l’étudiant lui-même, tiré de la mystique ou du zen.
  • une contribution pratique à l’introduction à la contemplation.
  • Rapport sur une expérience spirituelle profonde

Terminaison

La formation dure trois ans et se termine par la reconnaissance en tant qu’enseignant*e de la contemplation niveau 1 de la Via Integralis.
À l’issue de la formation, les diplômés sont autorisés à proposer des cours de courte durée au nom de la Via Integralis et à guider et accompagner des personnes vers la pratique. Ce droit est lié à l’adhésion à l’association d’enseignants via integralis.

Ce n’est qu’ensuite, dans le cadre de modules de formation complémentaires et avec le soutien d’un*e enseignant*e expérimenté en matière de contemplation, qu’il est possible d’atteindre le deuxième niveau de l’autorisation d’enseigner, qui permet d’établir une relation professeur-élève contraignante.

Un aperçu du contenu du cours

Week-end d’information (facultatif) : chacun reçoit des informations et un espace pour la perception des bases de décision personnelles afin de pouvoir décider si le cours est la bonne chose dans la situation de vie actuelle et le développement spirituel.

1ᵉʳ week-end : Nous commençons le voyage ensemble, en devenant un groupe d’apprentissage et d’écoute et en découvrant les sources de l’école de contemplation.

2ᵉ réunion – Semaine de la contemplation : Nous nous plongeons dans l’expérience de la via integralis, dans ses rituels. Nous enregistrons les textes et les prières de la via integralis et leur origine.

3ᵉ week-end – Théologie mystique : Nous apprenons la variété du mysticisme, chrétien et non chrétien (selon votre mystique préféré). Nous apprenons les termes de base afin de pouvoir attribuer d’autres ouvrages et de les intégrer dans une image globale. Nous apprenons également à situer notre fascination sur cette carte du mysticisme.

4ᵉ week-end – Aperçus du bouddhisme zen : nous apprendrons les bases du bouddhisme ainsi que l’histoire et la source du zen dans une vue d’ensemble.

5ᵉ week-end – Approfondissement du bouddhisme : Nous approfondissons la connaissance du bouddhisme (zen). Comment trouver une compréhension et un langage pour ce qui se passe dans la méditation ?

6ᵉ week-end – Le développement spirituel en tant que chemin ou processus : Nous établissons un lien entre les concepts bouddhistes de base et les concepts chrétiens de base : Christ et Bouddha, Trinité – Inter-être, Nada – Néant, mots clés bibliques et Koan. Nous traitons de notre propre biographie religieuse.

7ᵉ week-end – Ombre du noyau, blessure du noyau, compétence du noyau : Nous percevons ce que nous rencontrons dans nos profondeurs, à la fois beau et difficile. Nous apprenons à traiter nos problèmes d’ombre d’une nouvelle manière en traitant nos ombres centrales. Nous voyons notre charisme qui (s’est) développé dans notre blessure. Notre vigilance à l’égard des situations où notre interlocuteur agit en fonction de problèmes cachés se développe et se renforce.

8ᵉ week-end – Phénomènes transpersonnels et discernement des esprits : Nous pouvons réagir de manière claire et calme lorsque des phénomènes transpersonnels se produisent. Nous développons une compréhension de la sexualité en tant que force créatrice. Nous réfléchissons à notre propre expérience spirituelle et la rendons fructueuse pour l’accompagnement. Nous apprenons à connaître les phénomènes déclenchés par la pratique spirituelle (Makyo, réactions de Kundalini, etc.). Nous nous familiarisons avec l’art du “discernement des esprits” (Ignace de Loyola).

9ᵉ week-end – Être un*e étudiant*e, être un enseignant*e : Nous avons une image précise de nos propres capacités et sommes encore ouverts à des étapes d’apprentissage. Nous serons en mesure de guider et d’accompagner les groupes de contemplation sur place (impulsions de contenu et conception du cadre).

10ᵉ week-end – Nomination et ordination :
Nous célébrons la nomination et la transition vers le travail d’un*e enseignant*e de la contemplation.

Frais de cours et de pension

Les frais de scolarité pour l’ensemble du cours sont de 4 500 CHF.
1/3 des coûts sont payés au début, 2/3 des coûts au début de la 2ᵉ année de formation.

Les frais de pension sont payés pour chaque week-end directement dans la maison d’enseignement respective.

Les personnes qui souhaitent participer au cours, mais que cela dépasse leurs propres moyens financiers, peuvent s’adresser au fonds de solidarité Via Integralis.

Gestion des cours

Regula Tanner
ktw, Théologien VDM, MAS en spiritualité, enseignante de la contemplation, directrice de cours

Markus Heil
Théologien (Dr. théol.), diacre, responsable d’église, enseignant de la contemplation et étudiant du zen.

Contact

Regula Tanner, Wasgenring 103, CH – 4055 Basel; E-Mail