Aller au contenu

Curriculum pour les enseignantes*s de la contemplation

“Lorsque je me trouve comme celui que je dois être et comme le Tout que je dois être,
quel plus grand plaisir y a-t-il ?
L’homme se tiendra libre de toute image et détaché de toute chose créée ;
c’est là que réside le plus grand plaisir.”

Heinrich Seuse

Il y a maintenant plus de 100 enseignantes et enseignants dans la Via Integralis, qui est organisée en association depuis 2016. Ils proposent de nombreux groupes du soir, des groupes de méditation hebdomadaires et des cours de contemplation d’un ou plusieurs jours. Ils initient des personnes d’horizons et d’âges différents à la pratique de zazen et sont eux-mêmes sur la voie en tant que pratiquants depuis au moins dix ans, d’autres depuis trente ans.

La communauté d’enseignement via integralis se considère comme une organisation apprenante. Dans un monde en mutation, elle se considère comme un laboratoire expérimental de coexistence holistique et coopérative.

Au cours des premiers cours jusqu’à aujourd’hui, le curriculum suivant pour les enseignantes et enseignants de la contemplation a été développé.


Enseignante, enseignant de la contemplation via integralis niveau 1

Toutes les enseignantes ont au moins dix ans d’expérience dans la contemplation non objective ou la pratique du zen et ont suivi le cours de trois ans de niveau 1 d’enseignant de la contemplation. Ils ont ainsi abordé les bases de manière plus approfondie, parallèlement à leur pratique personnelle continue.

Cela comprend :

  • L’école de contemplation via integralis et la diversité de la mystique chrétienne
  • Introduction aux bases du bouddhisme zen et réflexions sur les similitudes, les différences et le caractère unique des deux traditions du zen et du mysticisme chrétien.
  • Approfondissement de la pratique en tant qu’enseignantes / enseignants de la contemplation

Ces qualifications sont introduites dans la vie quotidienne lors des groupes de contemplation qui ont lieu dans de nombreux endroits.


Enseignante / enseignant de la contemplation via integralis niveau 2

Les enseignantes qui se sentent particulièrement appelées à accompagner des personnes de manière plus intensive approfondissent leurs compétences grâce à une formation complémentaire et à un mentorat personnel par des collègues expérimentés de Via Integralis. La durée de celle-ci n’est pas prescrite. Le mentorat et la direction spirituelle travaillent avec l’enseignant*e pour trouver le temps nécessaire à l’obtention du titre de niveau 2, qui permet à l’enseignant*e d’accompagner des personnes dans une relation enseignant*e/élève. L’ordination est faite par la direction spirituelle.

Cela comprend :


Enseignant*e de la contemplation via integralis niveau 3

Direction spirituelle, nominations d’enseignants*es niveaux 1 et 2


Code d’éthique

L’accompagnement des personnes nécessite une grande attention. Les enseignants*es de Via Integralis s’engagent à agir conformément aux directives éthiques.

Code d’éthique de Via Integralis

Si des abus devaient se produire au cours de l’accompagnement par les enseignants*es de la Via Integralis, demandez de l’aide.

À l’une de ces adresses, vous pouvez contacter un centre de conseil indépendant dans un premier temps et préparer les autres démarches nécessaires :

Aide-aux-victimes Suisse

Kummer Nummer (CH) 0800 66 99 11

Fondation des Femmes