Aller au contenu

Relations

“L’homme passe par trois étapes.
D’abord, il vénère tout : les hommes, les femmes, l’argent, les enfants, la terre et les pierres.
Puis, quand il est un peu plus avancé, il vénère Dieu.
Après tout, il ne dit pas “J’adore Dieu” ou “Je n’adore pas Dieu”.
Il a franchi les deux premières étapes et franchit maintenant la dernière.”

Mevlana Jelaluddin Rumi

Propstei Wislikofen
Depuis plusieurs années, la Propstei Wislikofen est l’hôte de nos événements, par exemple à l’occasion des week-ends de cours, de la réunion annuelle de l’association et de nombreuses offres de contemplation de nos enseignantes*s.

Haus Maria Lindenberg
Dans la maison Maria Lindenberg nous sommes représentés avec Dorothea Welle sur place. Située dans la Forêt-Noire, la maison nous offre un lieu de retraite idéal pour nos formations d’enseignantes*s et nos nombreux cours.

Katharina-Werk Basel
Sans le Katharina-Werk, la Via Integralis n’existerait pas. Outre la vision de Pia Gyger, la communauté du Katharina-Werk nous a soutenu de manière substantielle depuis le début jusqu’à la fondation de l’association. Aujourd’hui encore, de nombreuses*eux enseignantes*s de contemplation de la Via Integralis sont également membres de la Katharina-Werk dans une fonction dirigeante. Le Katharina-Werk est membre de notre association en tant que personne morale.

Lassalle-Haus
Nous sommes étroitement liés à Lassalle-Haus par notre fondateur, Niklaus Brantschen SJ. De l’exemple du Père Lassalle, nous tirons notre attitude de base. Lassalle-Haus, en tant qu’établissement d’enseignement, a longtemps servi de lieu de cours. Aujourd’hui encore, certains de nos membres suivent des cours de zen à Lassalle-Haus ou y travaillent comme enseignants. Nous restons en contact les uns avec les autres.

Glassman-Lassalle Zen-Linie
Nous considérons la lignée zen avec des sentiments de fraternité – nous partageons des parents, en un sens. Lorsqu’il s’agit d’un entraînement zen authentique dans le cadre de la Via Integralis, la participation aux Sesshin ou Zazenkai est essentielle. Avec Hildegard Schmittfull (Sensei), Jürgen Lembke (Sensei) et Lisbeth Granacher (Hoshi), nous sommes en contact étroit sur le plan personnel.

Zen Zentrum Offener Kreis Luzern
Il existe des liens étroits avec le Cercle Ouvert du Centre Zen. Certaines*s enseignantes*s approfondissent leur expérience sur leur chemin personnel, sous la formation d’Anna Gamma Roshi. Gabriele Geiger-Stappel (Hoshi) est impliquée dans les offres du centre en plus de son travail d’enseignante de contemplation.

Würzburger Forum der Kontemplation (WFdK)
Certains de nos professeurs sont personnellement impliqués dans le forum et participent aux réunions.

Zen Peacemaker Schweiz
Certains de nos enseignants entretiennent des contacts intensifs avec les Peacemakers, qui remontent à Bernie Glassman. Au cours des retraites “Bearing Witness” et des retraites de rue, cela devient une expérience pratique lorsqu’il est dit : “Kanzeon entend et voit !”

Kirche und Frieden (Eglise et Paix)
Ce réseau rassemble de nombreux groupes pour contribuer à la paix dans le monde. Via Integralis soutient cette cause et est représentée aux réunions annuelles par le président.